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Auteur Fil de discussion: L'électronique moderne pour un débutant  (Lu 35511 fois)
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Arnaud78
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Arnaud
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« le: 15 Juin 2020 22:39:38 »

Bonjour à tous,

avec mon nouveau bateau, je découvre les joies de l'électronique moderne : un (très joli) SIMRAD NSS Evo 3 en 9 pouces, 2 smartcrafts, une VHF fixe Navicom RT850 AIS, l'actriv trim et l'écran SIMRAD AP44 pour le pilote auto (pas encore configuré).

Je suis encore au tout début de la courbe d'apprentissage mais je me pose les questions suivantes :
  • Comment afficher les cibles AIS sur mon écran SIMRAD ?
  • Comment afficher la profondeur mesurée par ma sonde sur mon écran SIMRAD dans la barre des indicateurs à gauche

Sur le premier point, mon concessionnaire m'avait initialement prévu une VHF Navicom RT850 et lorsque je suis venu lui déposer le chèque d'acompte au Nautic, j'ai demandé à avoir la possibilité a afficher les infos AIS sur le GPS (et accepté le surcout correspondant). Du coup, ils m'ont mis une RT850 AIS. A l'époque, je ne me suis pas renseigné et c'était du chinois pour moi mais je comprends maintenant que la RT850 AIS fonctionne en NMEA 0183 mais qu'il existe aussi une RT850 N2K qui - pour 20€ de plus - semble faire la même chose mais en NMEA 2000 => est-il possible que mon matériel ne permette pas de faire ce que je souhaite ? Si non, comment faut-il faire ? Si oui, est-ce que la RT850 N2K le permettrait ?

Sur le 2ème point et au-delà du fait que ma sonde décroche dès 12 noeuds là où d'autres 805 cruiser ont leur sonde qui ne décroche jamais... voila une photo pour illustrer mon problème. Personnellement, si j'arrivais a avoir la profondeur affichée comme un indicateur à droite, ça me suffirait et j'exploiterai l'écran différemment.

Merci d'avance pour vos lumières  Sourire

Arnaud



A 26 noeuds, la conso est meilleure  Clin d'oeil mais ça fait déjà un moment qu'il n'y a plus de sonde...

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jeanfi95
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Jean-philippe
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« Répondre #1 le: 16 Juin 2020 04:17:26 »

Tu as résolu le problème de ta sonde qui disparaissait entre les redémarrage GPS.
J'ai regardé comment c'était branché chez-moi et mon AIS est également en NMEA 183 et ça fonctionne ,mais ca ne fait pas avancé le chmilblique 🤔
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Sebastien
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« Répondre #2 le: 16 Juin 2020 04:53:35 »

bel écran mais peux encore moins t aider C est Denis Hervé et Niclas qui ont fait le Job  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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jibe
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« Répondre #3 le: 16 Juin 2020 05:50:16 »

Comme je sers à rien sur ce forum !!!  Pleurs  nageur
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Jean-Christophe 
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stéphane
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« Répondre #4 le: 16 Juin 2020 06:42:12 »

Je ne peux pas encore t'aider Arnaud, j'en suis aussi à la phase d'apprentissage, il y a du paramétrage dans l'air
Il faudrait que tu fasses une photo de ton réseau  Clin d'oeil

Ma sonde ne décroche pas Clin d'oeil

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Stéphane
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« Répondre #5 le: 16 Juin 2020 07:16:31 »

Salut Arnaud,

Pour la sonde qui décroche je pense à un mauvais positionnement ou une mauvaise orientation.
      Pour le positionnement peut-être que tes flaps créés un "trou" autour de la sonde à partir d'une certaine vitesse ? A vériffier le WE prochain  Clin d'oeil.
      Pour l'orientation, cela m'est déjà arrivé, la sonde c'était relevée vers l'arrière avec l'appui sur l'eau car mal serrée. Une fois remise dans l'alignement de la coque plus de pb.

Pour ton problème d'affichage dans la colonne de droite effectivement cela doit provenir d'un paramétrage ... mais alors là ????? Désolé je ne connais pas cet appareil  Embarrassé

Bonnes recherches et bon décryptage du mode d'emploi !

Ciao

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Lionel

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Marc
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« Répondre #6 le: 16 Juin 2020 07:18:02 »

Pour la VHF AIS en 0183 j'avais eu la meme sur du raymarine et il fallait juste trouver le port nmea 0183 et cablé les fils en les soudant ensemble.
Tu dois avoir un schema de tes sorties de ton GPS.

Pareil pour l'indication de profondeur à droite tu dois pouvoir selectionner la source des données dans un menu et lui dire de lire la bonne sonde. Car si ca marche sur l'ecran ca doit marcher dans le cartouche de droite.

Concernant la sonde qui decroche les pistes a suivre sont :

1/ Par rapport aux autres bateau as tu :
- Le meme moteur ? (le moteur peut crée des remous avec de l'air et perturber la sonde)
- La meme sonde ? (un type different de sonde peut etre bien plus sensible aux deplacement du bateau)
- Le meme montage de cette sonde ? (parfois un centimetre plus haut ou plus bas et tu n'as pas du tout le meme comportement de la sonde)

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« Répondre #7 le: 16 Juin 2020 07:22:16 »

Bonjour Arnaud

Voila ce qu'a écrit Mer83 dans le post ' Vesselview Mobile '

Le vessel view link, est le boitier qui permet de transformer les informations du moteur de NMEA183 en NMEA 2000, et possède la trame qui permet, quelque soit la taille de l'écran, d'avoir le même design de tableau de bord et surtout toutes les fonctionnalités telles que la commande l'échappement aérien pour les V8 Verado, l'activ trim , le troll control , le cruise control etc etc .

A voir si tu as le vessel view link !.
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Philippe
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« Répondre #8 le: 16 Juin 2020 07:26:39 »

Comme je sers à rien sur ce forum !!!  Pleurs  nageur
;Dpareil pour moi.....je ne me sers même plus de l'activ trim.....plus précis en manuel on est à  l'âge de pierre nous jean christophe
« Dernière édition: 16 Juin 2020 07:33:43 par carrera993s » Journalisée

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« Répondre #9 le: 16 Juin 2020 07:27:04 »

Tu as résolu le problème de ta sonde qui disparaissait entre les redémarrage GPS.
J'ai regardé comment c'était branché chez-moi et mon AIS est également en NMEA 183 et ça fonctionne ,mais ca ne fait pas avancé le chmilblique 🤔
J'avais pas précisé ça : lors de l'avant dernière sortie, j'ai mon SIMRAD qui a rebooté au moins 10 fois (comme un faux contact), avec a chaque fois le pilote qui se met en alarme, écran de configuration,... bref, assez agaçant et pas très utile tout ça...
Lors de la dernière sortie, il m'a fait une grosse mise à jour au démarrage et je n'ai plus eu le problème.

Et j'avais pas parlé non plus du fait qu'à la première mise à l'eau, passage de l'écran en 100% sondeur et...rien, aucune info. Il a fallu que JeanFi aille trifouiller dans les menus pour pour que l'écran récupère les infos de la sonde branchée sur CH2 (par défaut il affiche CH1 et chez moi, y'a rien sur CH1...).

bel écran mais peux encore moins t aider C est Denis Hervé et Niclas qui ont fait le Job  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Comme je sers à rien sur ce forum !!!  Pleurs  nageur
Merci les gars !  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Je ne peux pas encore t'aider Arnaud, j'en suis aussi à la phase d'apprentissage, il y a du paramétrage dans l'air
Il faudrait que tu fasses une photo de ton réseau  Clin d'oeil

Ma sonde ne décroche pas Clin d'oeil
Pas facile de faire une photo du réseau, tout est caché derrière le tableau de bord. J'ai bien pris un petit film lors de la réception mais moi ça ne me dit rien (et il faut avoir l'estomac bien accroché  Grimaçant) : arrière tdb 805 cruiser


A la seconde 13, on voit 2 cosses coupées en bas à droite marquées NMEA0183 : on a vérifié le weekend dernier et il y a les mêmes sur le bateau de Paul. Mais je ne sais pas précisément d'où elles viennent ?

Franchement c'est du chinois pour moi mais je te mets quand même les photos que j'ai prises ce weekend :
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02AE5D42-B141-43EF-9902-6E44DA87F2B3.jpeg


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C715BF3F-E0E5-443B-9947-D499EF5FD392.jpeg


ECAB4CC0-8346-40D8-97FC-B5B1E59D838A.jpeg


3AFB167A-81CC-48D6-A0B0-A7BBFFD579E2.jpeg


E374946F-1563-4AC2-BBCC-54686DB0001D.jpeg



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« Répondre #10 le: 16 Juin 2020 07:36:25 »

Question idiote Arnaud,

Pour ta sonde de vitesse, sur ton YACHT  Très souriant c'est bien une petite roue à aubes ?
Si oui, comme je le dsiais plus haut elle est réglage, il faut t'assurer qu'elle soit bien dans un flux d'eau, même à grande vitesse...

Ciao
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Lionel

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« Répondre #11 le: 16 Juin 2020 08:58:37 »

Question idiote Arnaud,

Pour ta sonde de vitesse, sur ton YACHT  Très souriant c'est bien une petite roue à aubes ?
Si oui, comme je le dsiais plus haut elle est réglage, il faut t'assurer qu'elle soit bien dans un flux d'eau, même à grande vitesse...

Ciao

Je crois que le probleme c'est la profondeur pas la vitesse  Sourire

Arnaud Page 7 et 9 du mode d'emploi de ta vhf tu as le cablage des faisceaux de la VHF, et il y a bien une sortie nmea 0183 qui doit etre cablé sur tes deux fils sous le TDB  Sourire

Et page 17 tu as la config a faire pour que la VHF envoi les infos au GPS (apparement tu peux selectioner nmea 2000 et 0183 en meme temps  Clin d'oeil )

http://download.navicom.fr/navicom/manuels/VHF%20FIXES/RT%20850/RT850%20AIS/RT850.pdf
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« Répondre #12 le: 16 Juin 2020 10:29:41 »

Je crois que le probleme c'est la profondeur pas la vitesse  Sourire


Merci Marc, il faut que j'arrête de faire plusieurs choses en même temps  Embarrassé !
Ma première remarque/intervention reste néanmoins tout à fait valide  Clin d'oeil

Ciao
« Dernière édition: 16 Juin 2020 10:35:30 par Lio76 » Journalisée

Lionel

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stéphane
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« Répondre #13 le: 16 Juin 2020 10:32:19 »

La sonde du tableau arrière si c'est la même me que moi est un modèle HDI sans roue à aube, elle est installée en usine, il y a des petites lumières o longues qui permettent un réglage vertical d'environ 20 MM,
Sur mon bateau elle est au milieu
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« Répondre #14 le: 16 Juin 2020 10:39:48 »

"Et j'avais pas parlé non plus du fait qu'à la première mise à l'eau, passage de l'écran en 100% sondeur et...rien, aucune info. Il a fallu que JeanFi aille trifouiller dans les menus pour pour que l'écran récupère les infos de la sonde branchée sur CH2 (par défaut il affiche CH1 et chez moi, y'a rien sur CH1...)."

Arnaud, as-tu essayé de déplacer ta sonde de profondeur sur le CH1, je veux dire physiquement en la changeant de connecteur ? Le paramétrage pour l'affichage de la profondeur dans la colonne de droite sera peut-être plus facile/évident ?

Maintenant du peut que j'ai vu la dernière fois, cet appareil semble configurable dans tous les sens donc il devrait bien y avoir un réglage qui permette ce que tu souhaites.

Ciao
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« Répondre #15 le: 17 Juin 2020 23:06:04 »

Pour la VHF AIS en 0183 j'avais eu la meme sur du raymarine et il fallait juste trouver le port nmea 0183 et cablé les fils en les soudant ensemble.
Tu dois avoir un schema de tes sorties de ton GPS.

Pareil pour l'indication de profondeur à droite tu dois pouvoir selectionner la source des données dans un menu et lui dire de lire la bonne sonde. Car si ca marche sur l'ecran ca doit marcher dans le cartouche de droite.

Concernant la sonde qui decroche les pistes a suivre sont :

1/ Par rapport aux autres bateau as tu :
- Le meme moteur ? (le moteur peut crée des remous avec de l'air et perturber la sonde)
- La meme sonde ? (un type different de sonde peut etre bien plus sensible aux deplacement du bateau)
- Le meme montage de cette sonde ? (parfois un centimetre plus haut ou plus bas et tu n'as pas du tout le meme comportement de la sonde)

Je crois que le probleme c'est la profondeur pas la vitesse  Sourire

Arnaud Page 7 et 9 du mode d'emploi de ta vhf tu as le cablage des faisceaux de la VHF, et il y a bien une sortie nmea 0183 qui doit etre cablé sur tes deux fils sous le TDB  Sourire

Et page 17 tu as la config a faire pour que la VHF envoi les infos au GPS (apparement tu peux selectioner nmea 2000 et 0183 en meme temps  Clin d'oeil )

http://download.navicom.fr/navicom/manuels/VHF%20FIXES/RT%20850/RT850%20AIS/RT850.pdf

Merci beaucoup Marco ! Sourire Sourire Sourire
Donc il me faut chercher la sortie NMEA0183 de la VHF et la raccorder à une entrée NMEA 0183 du SIMRAD. Je ne sais pas où se situe tout ça mais je vais chercher. D'un autre côté, ça ne m'aurait pas gêné qu'on me livre un bateau avec tout bien branché comme il faut pour que ça fonctionne. Mais c'est une autre histoire...

Oui, c'est bien la sonde de profondeur qui décroche. A priori c'est comparable avec celle du bateau de Paul. A ma connaissance, l'embase du moteur diffère. Pour le reste je ne pense pas que ça diffère mais je vérifierai.

Bonjour Arnaud

Voila ce qu'a écrit Mer83 dans le post ' Vesselview Mobile '

Le vessel view link, est le boitier qui permet de transformer les informations du moteur de NMEA183 en NMEA 2000, et possède la trame qui permet, quelque soit la taille de l'écran, d'avoir le même design de tableau de bord et surtout toutes les fonctionnalités telles que la commande l'échappement aérien pour les V8 Verado, l'activ trim , le troll control , le cruise control etc etc .

A voir si tu as le vessel view link !.
J'ai le Vessel View mobile installé. Je l'ai testé à quai, moteur au ralenti et ça fonctionnait, je voyais bien les tours/min. Je n'ai pas testé autre chose.

La sonde du tableau arrière si c'est la même me que moi est un modèle HDI sans roue à aube, elle est installée en usine, il y a des petites lumières o longues qui permettent un réglage vertical d'environ 20 MM,
Sur mon bateau elle est au milieu
Comme tu le dis Stéphane et Lionel aussi, je regarderai le réglage de ma sonde, si elle est bien fixée et comment elle est réglée par rapport à celle de Paul.

...
Arnaud, as-tu essayé de déplacer ta sonde de profondeur sur le CH1, je veux dire physiquement en la changeant de connecteur ? Le paramétrage pour l'affichage de la profondeur dans la colonne de droite sera peut-être plus facile/évident ?
...

Bonne idée Lionel, je vais tester ça aussi  Sourire
Entre ça et la VHF, je vais en passer du temps la tête derrière le tableau de bord...c'est pas l'endroit le plus pratique mais quand faut y aller...

Merci pour tous vos conseils !  Sourire Sourire Sourire
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stéphane
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« Répondre #16 le: 17 Juin 2020 23:12:04 »

Arnaud, il semble que ta vhf existe en 2 versions de réseau, il faudrait peu être que tu vérifie ta version
Perso, j'ai récupéré les emballages et la documentation et accessoires annexes comme les câbles
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Stéphane
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« Répondre #17 le: 17 Juin 2020 23:24:15 »

Arnaud, il semble que ta vhf existe en 2 versions de réseau, il faudrait peu être que tu vérifie ta version
Perso, j'ai récupéré les emballages et la documentation et accessoires annexes comme les câbles
Oui, tu as raison Stéphane : j'ai la RT850 AIS qui est en NMEA 0183 car c'est ce qui m'a été proposé quand j'ai demandé à pouvoir visualiser les cibles AIS sur mon GPS. Il existe aussi que la RT850N2K qui coûte 20€ de plus : j'ai l'impression qu'elle fait la même chose mais en NMEA2000. Ça je ne l'ai compris qu'après et je me demande si pour 20€ de plus, il n'aurait pas été judicieux de me proposer ce modèle (câblage plus simple ?).

En attendant, je potasse aussi le manuel d'installation du SIMRAD disponible ici.
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stéphane
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« Répondre #18 le: 18 Juin 2020 06:18:56 »

Oui je le pense aussi Arnaud, la proposition du choix de cohérence de réseau par le vendeur aurait été souhaitable

Moi aussi je potasse la doc en attendant les beaux jours ensoleillés pour enfin profiter du bateau Clin d'oeil
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Stéphane
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« Répondre #19 le: 18 Juin 2020 06:57:44 »

Je suis pas sur que le concess n'ai eu que l'idée de la difference des modeles de VHF..........
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« Répondre #20 le: 18 Juin 2020 06:58:07 »

Si j’ai bien compris la doc du SIMRAD, je pense qu’il y a 2 options :
  • Soit ma VHF est déjà raccordée au port NMEA 0183 du SIMRAD => paramétrage à faire pour récupérer l’info
  • soit c’est pas elle qui y est branchée mais quelqu’un d’autre => je suis coincé

Quelques photos pour illustrer





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« Répondre #21 le: 18 Juin 2020 07:18:00 »

Je suis pas sur que le concess n'ai eu que l'idée de la difference des modeles de VHF..........
je pense que tu as raison malheureusement et c'est vrai qu'on peut s'y perdre dans l'offre d'électronique bateau. Mais sur la VHF, c'est pas très long de se renseigner et quand on passe du modèle RT 850 au RT850AIS suite à ma demande assez explicite, ben ça mériterait bien les 5 minutes pour se renseigner aussi sur le 3ème modèle.


Si j’ai bien compris la doc du SIMRAD, je pense qu’il y a 2 options :
  • Soit ma VHF est déjà raccordée au port NMEA 0183 du SIMRAD => paramétrage à faire pour récupérer l’info
  • soit c’est pas elle qui y est branchée mais quelqu’un d’autre => je suis coincé
En parcourant mes notices, j'ai identifié un potentiel concurrent pour le port NMEA 0183 : le pilote NAC3 propose les 2 types de connectiques NMEA200 ou NMEA0183. Savez-vous quelle est la limite en nombre de connexions NMEA2000 sur un réseau ?
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bataclo
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« Répondre #22 le: 18 Juin 2020 07:36:25 »

pour moi Arnaud il te faut regarder ce qui est relié au connecteur dédié nmea0183 sur le simrad et si tu peux le mettre sur le réseau nmea2000. Il faudra peut-être compter le nombre d'appareils reliés à ce réseau et "regarder" s'il ne lui faut pas une alimentation 12V dédiée.

et ensuite tu relies les fils orange et vert du simrad sur les fils du nmea0183 de la vhf

enfin je ferai ça ?
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Claude

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« Répondre #23 le: 18 Juin 2020 14:22:37 »

Si ton pilote est branché en nmea 0183 alors c'est mort .............car il doit prendre les deux sens (TX et RX) donc pas de possibilité de brancher ta vhf sur ce port là.
Mais je comprends pas pourquoi ils se seraient fait chier a le brancher en 0183 au lieu du 2000 ...............
Tu dois pouvoir controler ce qui est branché sur ton gps dans un menu réseau par exemple, pas le temps de trifouiller la notice là mais si j'ai un peu de temps je te fais ca ce soir, car j'ai un convoyage à préparer pour demain  nageur nageur nageur
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« Répondre #24 le: 18 Juin 2020 14:24:46 »

pour moi Arnaud il te faut regarder ce qui est relié au connecteur dédié nmea0183 sur le simrad et si tu peux le mettre sur le réseau nmea2000. Il faudra peut-être compter le nombre d'appareils reliés à ce réseau et "regarder" s'il ne lui faut pas une alimentation 12V dédiée.

et ensuite tu relies les fils orange et vert du simrad sur les fils du nmea0183 de la vhf

enfin je ferai ça ?
En nmea 2000 il y a toujours une alimentation 12v dedié, par contre si tu parles pour le 0183 là je sais pas du tout
Mais il y a l'air d'avoir pas mal de connection nmea 2000 sur ta photo et encore on voit pas tout
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« Répondre #25 le: 18 Juin 2020 18:23:34 »

C'est quoi ça???? tout laisse à penser qu'il a été connecté à un moment...

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« Répondre #26 le: 18 Juin 2020 18:35:57 »



et ensuite tu relies les fils orange et vert du simrad sur les fils du nmea0183 de la vhf (rouge et vert)

enfin je ferai ça ?

+1
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« Répondre #27 le: 18 Juin 2020 19:16:59 »

Arnaud, c'est pourtant simple  ...



https://www.youtube.com/watch?v=cdt3ljp3VEc


P.S.  je t' avais mis en garde contre le pilote auto ... t' as pas voulu m' écouter  Fâché   


bon courage à toi  !

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« Répondre #28 le: 18 Juin 2020 22:05:33 »

Si ton pilote est branché en nmea 0183 alors c'est mort .............car il doit prendre les deux sens (TX et RX) donc pas de possibilité de brancher ta vhf sur ce port là.
Mais je comprends pas pourquoi ils se seraient fait chier a le brancher en 0183 au lieu du 2000 ...............
Tu dois pouvoir controler ce qui est branché sur ton gps dans un menu réseau par exemple, pas le temps de trifouiller la notice là mais si j'ai un peu de temps je te fais ca ce soir, car j'ai un convoyage à préparer pour demain  nageur nageur nageur
Tu as raison Marc, je ne comprendrais pas non plus qu'ils aient branché le pilote en NMEA0183 alors qu'il offre la possibilité du NMEA2000 (et connectique fournie avec le matériel).

Je pense que j'ai la réponse sur cette photo :


Où l'on retrouve bien toutes les couleurs du connecteur NMEA0183 (+ video) décrites dans le manuel du SIMRAD... avec ce qui ressemble fort a des tentatives de connexion infructueuses (cosses orphelines, soudures coupées...)  Pleurs Diabolique


Donc Claude et Philippe ont très certainement raison :
et ensuite tu relies les fils orange et vert du simrad sur les fils du nmea0183 de la vhf (rouge et vert)

enfin je ferai ça ?
+1

Car le manuel de la VHF indique ça :






Merci les amis, je teste ça ce weekend !  Sourire Sourire Sourire
« Dernière édition: 18 Juin 2020 22:13:24 par Arnaud78 » Journalisée
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« Répondre #29 le: 18 Juin 2020 22:21:40 »

C'est quoi ça???? tout laisse à penser qu'il a été connecté à un moment...

202006160824012552.jpg

On s'est fait la même remarque avec Paul... et tu connais pas la meilleure : il y a les mêmes fils avec des cosses coupées sous le tableau de bord du 805 de Paul aussi Pleurs
Tu me diras, il a été préparé au même endroit... Pleurs A vérifier avec le 805 de Jean-Philippe...

Honnêtement, je ne sais pas à quoi correspondent ces câbles bleu et blanc. S'ils proviennent du faisceau NMEA0183 de la VHF, d'après le manuel c'est la masse et le +
Qu'il semblerait - au vu des couleurs - que quelqu'un ait tenté de les connecter aux fils de transmission provenant du NMEA0183 du SIMRAD... ça risquait pas de marcher...  Pleurs
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